MD Consulting

Qu'est ce l'intuition ? d'où vient-elle ?

On dit qu’une personne intuitive est celle qui, devant une décision à prendre, est capable de ressentir quelle est la bonne direction, mais n’est pas nécessairement capable d’expliquer pourquoi cette décision est la bonne. On dit aussi qu’une femme est plus intuitive qu’un homme, car ce dernier se sert davantage de sa raison. On est porté, la plupart du temps, à accorder une grande crédibilité au raisonnement intellectuel et à faire peu confiance à une intuition incapable de justifier sa position avec des preuves, des arguments.

Voilà ce que la plupart des gens savent de l’intuition. Ce qu’ils ne savent pas, cependant, c’est comment il se fait qu’une intuition est toujours juste même si elle ne se fonde pas sur des preuves, des faits. Ce qu’on ne sait pas non plus, c’est la véritable nature de l’intuition, d’où elle tire son origine, quelles sont les possibilités et les richesses qu’elle offre.

Malheureusement, plusieurs êtres humains, hommes ou femmes, ne réalisent pas qu’ils ont cette faculté en eux. Par conséquent, ils ne l’utilisent pas du tout. D’autres ont déjà entendu parler de cette faculté, mais n’arrivent pas à la prendre au sérieux. D’autres encore ressentent parfois en eux-mêmes des manifestations de cette intuition, mais, par ignorance ou négligence, ils n’en tiennent pas compte et se sentent accablés par la suite sans savoir exactement pourquoi. Rares sont ceux qui ressentent clairement en eux cette faculté et tiennent compte de ses indications.

Pourquoi cette faculté n’est-elle pas accessible à tous de la même façon ? En réalité, cette faculté est à la portée de chacun puisqu’elle vit en chacun de nous. Malheureusement, tous ne lui donnent pas l’occasion de se manifester à la conscience. Pour cela, il faut savoir écouter en soi-même. Que veut dire «écouter en soi-même?» Cela veut dire «prêter attention aux impressions qui se font sentir en soi, être plus sensible à ces impressions, en prendre conscience».

Cette prise de conscience n’est cependant pas facile à faire pour l’être humain de notre époque parce qu’il a beaucoup de difficulté à se dégager de son quotidien, surtout lorsqu’il a des occupations accaparantes ou pénibles. Mais dès qu’il est prêt à s’ouvrir aux manifestations de son intuition ou de sa voix intérieure, il s’aperçoit qu’à ce moment, de nombreuses pensées tourbillonnent et bourdonnent fortement dans sa tête, que son imagination l’accapare beaucoup et qu’il a du mal à faire taire tout cela. Finalement, cela lui nuit considérablement dans ses efforts pour être attentif et réceptif aux manifestations de son intuition qui, elles, se font sentir d’abord au niveau de la faculté du cœur et donnent ensuite naissance à des images vivantes si l’intellect accepte de céder un peu sa place.

L’intuition est une faculté qui se fait sentir sur le corps physique au niveau du «plexus solaire». Mais cette faculté ne tire pas son origine du cerveau ni du système nerveux, même si elle se manifeste à ce niveau. L’intuition prend racine dans l’être spirituel qui habite le corps physique, qui s’est incarné dans ce corps pour vivre un certain temps sur la terre. Car l’être humain est fondamentalement un être spirituel.